jeudi 23 août 2018

AfroTrip 4: Dakar, Here we are 🇸🇳

Coucouuuuuuu, nous revoila pour l'AfroTrip 4 et on va au SENEGAAAAL !!! Mais cette fois la P'tite Djibo vous ramène un invité et c'est à travers ses écrits que vous découvrirez cette merveille de l'Afrique. Je vous laisse entre de bonnes mains 😉
Here we go ===>>


" Dalal ak Jamm
Après le Burkina Faso, « Air Afrotrip » poursuit sa tournée ouest africaine. Cette fois, on vous amène au pays du fameux « Nangadef ».
Petite fiche d’identité :
Le Sénégal est un pays situé sur la côte ouest de l'Afrique dont Dakar est la capitale. Le pays est frontalier de la Mauritanie au Nord, du Mali à l’Est, de l’Océan Atlantique à l’Ouest et au Sud des deux Guinée (Bissau et Conakry). La Gambie se retrouve également « enclavée » dans le Sénégal… Ce qui fait des frontières supplémentaires.
Population : 15,41 millions (2016), 14,98 millions (2016) 
Gouvernement : République, Régime semi-présidentiel
Ce qui fait le charme du Sénégal, c’est son caractère « cosmopolitanique », vous voulez voir l’Afrique en miniature eh bien vous êtes bien tombés. On y voit du tout : Béninois, Libanais, Malgache, Burundais, Ivoiriens, Burkinabé, Tunisien, Camerounais, Gabonais, Congolais… Tout il est dedans.
Ce pays a de nombreuses particularités. L’une d’elle, presque la totalité des plats nationaux sont fait à base de riz. Vous avez déjà entendu parler du fameux Tchep (le tchebou djeune), voilà il vient de ce pays-là. Littéralement appelé « riz au poisson », c’est une recette qui répond parfaitement à son nom, c’est du riz accompagné de légume et de poisson (le thiof pour respecter la recette) et plein d’autres petits condiments made in sénégal qui font la magie du plat soit le soul, le beugedj, le yet et le gedj ou encore le dakhaaar okhooo quel délice, connaisseur connait.

Ensuite vous avez le mafé, un peu commun à d’autres pays de la zone Ouest-Af, le soupou kandja ou le tchebou yapp (version viande du tchebou djeune).

 



Même si les plats nationaux sont grandement composé de riz, la diversité culinaire est très présente à Dakar (du moment où votre portefeuille est en pleine forme), vous trouverez des restaurants africains avec des plats ivoiriens, camerounais, béninois, togolais… des restaurants asiatiques (je n’ai jamais testé et je ne le ferai pas même pour vous). Les fast food sont très présents : Au Sénégal on aime manger J
Cette diversité culinaire et culturelle est dû au fait que beaucoup d’étudiant de la sous-région, pour ne pas dire du continent, viennent  à Dakar pour leurs études et très souvent le pays les séduit et les prend en otage (Retour d’expérience d’une victime que je suis :/ )
Parmi les autres charmes du pays, c’est qu’il est presqu’impossible de s’y ennuyer. Il y a vraiment du tout et pour tous les goûts :
-         -  Si vous êtes adeptes du bling bling, de la bring, des soirées arrosées… j’ai la bonne adresse pour vous. Arrêtez un taxi et dites-lui de vous amener aux almadies

-          -  Vous êtes plutôt casse-cou, acrobates, aventuriers ? Sortons un peu de Dakar et allons à la réserve de Bandia où vous pourrez faire du Safari ou encore au circuit Accro Baobabs où vous pourrez faire toutes sortes d’activités dans la nature et surtout dans les arbres. Et pour les fous de volants, il y a le circuit Dakar-Baobabs, no limit zone :/

-         -  Vous êtes plutôt du genre voyage entre potes ou en amoureux en face de la mer, pieds dans l’eau, piscine et tout le tralala ??? Je vous recommande Saly, La petite côte, Les îles du Sine-Saloum, le Lac Rose et oui nous avons un lac tout rose

-          Vous êtes venus au Sénégal sans aller à Gorée ? Eh ben non vous n’êtes pas venu au Sénégal
-          Je vous recommande vivement le sud du pays (La verte Casamance et les chutes de Dindifelo) parce que c’est juste paradisiaque

Après vous avez des cinémas, des centres commerciaux dont Sea Plaza est le plus réputé, des casinos :/, des soirées pied dans l’eau, des soirées latines… bref quand je dis il y a du tout, il y a vraiment du tout.
Lieux d'intérêt : Lac RoseÎle de GoréeMaison des Esclaves, Monument de la renaissance Africaine, Diamniadio entre autres.

La musique local c’est le mbalax, si on n’est pas initié on peut penser que c’est un art martial sur des rythmes de tam-tam tellement les pas de danse peuvent surprendre, mais croyez moi c’est un vrai délice. La culture urbaine hip hop, rap… s’y développe de plus en plus. Si je dois vous conseiller quelques artistes ? Je dirais le mythique Youssou Ndour, Ismael Lô, Souleymane Faye, Viviane Ndour, Coumba Gawlo et pour les plus modernes Waly Seck, Omzo Dollar, Dip, Daara J…

INFOS OU INTOX
-          - Les sénégalaises sont belles: INFOOOOOOOOOOOOOOOOO. Les hommes ne me démentiront pas
-          - La réponse à « Nangadef » est « waw »: intox, la réponse est « mangui fi », « waw » veut dire oui
-          - Le Sénégal est le pays de la Téranga hmmm ça la de classer ça ou ? Je ne me prononce pas
-          -Tout le monde vous parlera en wolof: info. Cette langue est une fierté nationale on la parle partout même dans les salles de classe"
Jey’tleman

1 commentaire:

AfroTrip 5 : Bienvenue au Cameroun 🇨🇲!

H olaaaa peeps !! J’espère que vous vous portez à merveille et débordez d’énergie  🔥☺️ ... Je reviens avec la suite de l’AfroTrip après ce...